Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Les fanfreluches de Mary
  • Les fanfreluches de Mary
  • : Mariant deux univers, broderie et créations en papier, je partage ici mes réalisations. Je vous propose également des ateliers d’initiation à la broderie sur toile ou sur cartes perforées.
  • Contact

Boutiques en ligne

Rechercher

Inscription Newletter

  

pour recevoir notre newsletter, merci de vous inscrire et de cocher la case pour confirmer votre demande. :


 
6 septembre 2020 7 06 /09 /septembre /2020 19:57

Bonsoir, 

Ce soir, je viens vers vous avec un sujet pas très drôle mais qui nécessite, selon moi, d'être mis sur la table. 

En premier lieu, et je tiens à le préciser, c'est grâce à ma tante, malheureusement décédée, et à son médecin que des tests de dépistage ont pu être fait dans ma famille. Certains et certaines ont de la chance, pas de gêne les prédisposant aux risques de cancer (ovaires, seins pour les femmes, pancréas pour les hommes) et c'est tant mieux pour eux.

Je n'ai malheurement pas eu cette chance et depuis 2017, je vivais avec cette épée de Damoclès au dessus de la tête…. Mon suivi régulier, le fait qu'il n'y a pas de cancer du sein dans ma famille m'a laissé croire que j'allais y échapper….. 

Et puis, un peu avant le confinement, j'ai appris qu'une tumeur avait décidé de se loger dans ma poitrine. 

Je pense être passée par toutes les émotions, à commencer par la colère. Mon moral en a pris un coup et c'est aussi pourquoi je n'ai pas été très présente, ni très explicite sur ce qui m'arrivait.

Et en plus, il a fallu  gérer avec la crise du COVID, le confinement et le déconfinement avec ses règles de sécurité sanitaire. 

Bref, je ne suis pas là pour me plaindre, mais plutôt pour vous inciter à bien faire les examens de prévention et surtout pour dire qu'il existe des médecins et des soins de support, ainsi que des associations qui agissent pour améliorer et accompagner les patientes lors de l'annonce et du suivi. C'est un monde que je découvre et je remercie l'association Rose-Up, qui pendant le confinement, et encore maintenant, a vite réagi et proposé des webinaires sur des sujets très variés et très utiles. Cela permet de rompre l'isolement, d'échanger avec des spécialistes qui connaissent leur sujet, de découvrir de nouvelles pratiques, etc... 

Car même si je suis bien entourée par ma famille, et que je ne me suis pas retrouvée seule à ruminer ce qui m'arrivait grâce au confirment (il faut regarder le bon côté des choses), échanger sur cette maladie avec des personnes non impliquées personnellement et bien cela fait du bien. 

La semaine prochaine, je vais faire un pas de plus dans l'acceptation, avec la participation au groupe de gym adaptée… Dis comme cela, ca peut faire peur…. j'espère rencontrer d'autres femmes et apprendre de leur parcours, car je suis bien consciente que, moi,  je n'en suis qu'au tout début……

Si cela, vous intéresse, je vous en parlerais dans un prochain article. 

En attendant, je vous propose cette grille qui contient un message et surtout les liens vers l'institut Curie et l'association Rose-Up si vous souhaitez leur faire un don à partir de leur site internet. 

 

 

 

Vous pouvez télécharger la grille que je vous offre, la broder avec les couleurs proposées ou en changer et surtout, si vous souhaitez me faire plaisir, me faire parvenir une photo de votre ouvrage pour que je puisse la publier et ainsi propager la nécessité de ne pas oublier la prévention ! 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

R
Merci pour la grille. Prend bien soin de toi ????
Répondre
G
Vous avez raison d'aller vers des associations, cotoyer d'autres parsonnes aillant la même chose que vous même si chaque cancer est différent.Vous n'êtes plus seule.....Depuis l'âge de 30 ans j'ai une mammographie tous les deux ans (j'en ai 50 aujourd'hui). C'est important le dépistage et d'en parler !<br /> Je vous envois plein de courage et de bonnes ondes positives.....<br /> Virginie
Répondre
J
Merci pour la grille Bon courage oui vous allez y arriver !!
Répondre
C
Prenez soin de vous. Merci pour la grille et le rappel important
Répondre
H
Merci à toi , et courage pour affronter ce maudit cancer , la science progresse et c'est une tumeur qui se guérit bien .<br /> Etant ancienne infirmière , je suis impliquée ds les différents dépistages car nul n'est à l'abri et mieux vaut consulter pour rien que de passer à côté du pire .<br /> Prends soin de toi et donne de tes nouvelles .
Répondre